mangas

mangas

Omoide poroporo ( souvenir goutte à goutte )

 

 

 

 

* Ce film réalisé en 1991 par Isao Takahata fait partie des rares à n'avoir pas connu les honneurs d'une sortie cinéma en France ( malgré une diffusion dans quelques festivals ) . Il n'est d'ailleurs disponible qu'en version originale sous-titrée français , en DVD . 

Résumé :  Okajima Taeko va bientôt être en vacances. Mais comme elle n'a pas de famille proche à visiter et qu'elle a très envie de partir loin de Tokyo, elle décide de se rendre chez des parents de son beau-frère pour travailler un peu dans leur ferme, à quelques heures de route. Elle s'adonne au lent et méticuleux travail de la recolte du benibana (la carthame en français), une sorte de safran bon marché utilisé comme colorant alimentaire. Cela lui donne l'occasion de se plonger dans son passé et de se demander ce qu'elle veut faire de sa vie. Elle réalise que sa vie a été jusqu'ici en grande partie frustrante et peu productive. Mais bientôt, au travers de ses souvenirs qui affluent, et aidée de son ami Toshio, elle commence à réévaluer sa vie. Peut-être son avenir n'est-il pas finalement tout tracé ?

Fiche technique : Titre original : Omoide poroporo

                                Format : Film ( 118 min )

                                Année : 1991

                                Auteurs :(manga) Hotaru Okamoto, ( scénario ) Yûko Tone , ( dessin ) Kondô

                                 Réalisation : Isao Takahata 

                                 Chara design : Yoshifumi Kondô

                                  Musiques : Katsu Hoshi 

                                Animation : Studio Ghibli 

                               Editeur DVD : Walt Disney Home Entertainment 

Mon avis  sur ce film : Une remise en question de sa vie dans un film de 118 minutes , pas mal même si c'est assez long . Je sais pas pourquoi mais l'auteur Takahata aime faire des films qui durent a peu prés 2 H ! ( rires ) . Bon en tous cas c'est pas mal même si la vie de l'héroine n'est pas genial genial ( famille banale , ect .. ) Par contre , on ne sait pas ce que sont devenus tous les enfants qu'elle a rencontrée ! ( c'est dommage je trouve ! ) . Par contre j'ai appris aprés avoir vu le film , que Takahata avais rajouté quelques passage de Taeko ( l'héroïne ) adulte dans le film ! J'ai était déçue de ne pas avoir vue cela car j'au rai bien aimée ! C'est dans l'histoire original ( celle que j'ai vu donc ) qu'elle est absente cette partie ! Vraiment déçue mais bon , pour moi si il a rajouté une parti aprés avoir fait l'original , cela veut dire que l'histoire n'était pas du tout fini quoi ! Il aurait du prendre son temps c'est vrai car le scénario ( parfois ) fesait brouillon ! Et la fin , ben c'est a nous de la deviner , mais on se doute facilement ce qui se passe par la suite .  A voir ! 

Ma note : 7.8 / 10  


(  image n°1 )
( image n°1 )

( image n° 2 )
( image n° 2 )

( image n° 3 )
( image n° 3 )

( image n° 4 )
( image n° 4 )